Serment du Grütli

Trois hommes, un serment ! Le serment du Grütli a longtemps été considéré comme le signal de départ de la Confédération suisse. Il incarne notre identité et l'esprit de résistance à l'oppression.
LE SERMENT DU GRÜTLI

A une époque où les majestueuses Alpes protégeaient la région, la domination des Habsbourg planait comme un nuage menaçant sur les vallées d'Uri, de Schwyz et d'Unterwald. Les gens soupiraient sous son poids, tandis que leur désir de liberté grandissait.

Trois hommes se sont levés de l'oppression : Walter Fürst d'Uri, un homme digne et intelligent, Werner Stauffacher de Schwyz, un chef à l'intégrité inébranlable, et Arnold von Melchtal d'Unterwald, un symbole de courage inflexible.

SOUS LE CIEL ÉTOILÉ, ILS SE SONT RENCONTRÉS SUR LA PRAIRIE DU GRÜTLI - UN LIEU EMPLI DES MYSTÈRES DE LA NATURE.

Les héros ont planté leurs épées dans le sol et ont posé les racines d'un mouvement qui allait changer l'histoire.

Avec une détermination solennelle, ils ont juré de reconquérir leur liberté et de se battre pour la justice.

"Nous voulons être un seul peuple de frères, ne pas être séparés par l'adversité et le danger. Nous voulons être libres comme l'étaient nos pères, préférer la mort à la vie en esclavage. Nous voulons nous confier dans le Dieu Très-Haut et ne pas craindre la puissance des hommes".

La nouvelle de leur serment s'est répandue comme une traînée de poudre et a allumé l'étincelle de la résistance chez les personnes asservies.

L'APPEL AU CHANGEMENT NE POUVAIT PLUS ÊTRE ÉTOUFFÉ.

VÉRIFICATION DES FAITS